Je suis mort
Auteur: Rachel Monnat
Genre : nouvelles
Reliure : livre broché
Parution: mars 2023
Nombre de pages: 120
ISBN: 978-2-9701442-2-9
Dimensions : 13 x 22 x 1,1 cm
Prix: 25 CHF
Après avoir abordé les thèmes de la nudité et du corps… Un autre sujet l’animait depuis plusieurs temps, celui de la mort! Les humains sont tristes de perdre quelqu’un, parfois le deuil dure des années… Mais si ces personnes décédées pouvaient nous parler, que nous diraient-ils, que nous conseilleraient-ils à nous qui sommes vivants ?
Elle s’est mis dans leur « peau » pour savoir…
Avis de lecteur
J’ai lu et relu votre dernier livre. A chaque fois le même trouble.
En prenant mon stylo je me sens tout petit face à la beauté, l’élégance, la douceur, la précision, l’humour de votre plume. Je crois que pour aborder le thème de la mort, vous avez pris une plume de colombe…
Votre livre m’a beaucoup troublé.
Ce livre est troublant par le contraste entre douceur et violence. Douceur de la mort et violence extrême de la vie.
Il est troublant parce qu’en abordant le mystère de la mort, vous parlez de la vie et de la peur de l’homme face à ces deux mystères.
Ah, si l’Homme pouvait être conscient de toute la beauté de la Vie, de ce qui est beau en Lui, il n’aurait point peur de la mort. Cette peur qui engendre tous les malheurs sur notre Terre.
Merci de nous faire découvrir d’autres horizons.
J’ai tout de suite été happé par votre recueil « Je suis mort » dont le titre interpelle avec force. Vous traitez de façon très originale ce thème de la fin de vie, mais surtout, dès la première nouvelle, c’est de la vie elle-même dont il est question, de notre façon de l’assumer, de la réaliser. Chaque paragraphe mérite beaucoup d’attention, amène à réfléchir sur nous-même.
J’ai également lu avec empressement la deuxième nouvelle qui traite de la fin de vie de façon étonnement précise, en immersion pour ainsi dire, et je pense que ce texte peut vraiment aider les personnes qui vivent cette situation du grand lâcher prise. La conversation entre le papa et ses deux enfants est tellement limpide et ouvre une perspective vers l’au-delà, l’espoir qu’une communication entre cet au-delà et ici existe et reste possible.
Je me suis dirigé ensuite vers la dernière nouvelle, appelé sans doute par le titre. Je dois dire que sa violence m’a surpris, votre traitement de cette violence est presque chirurgical, en écho avec certains faits divers. Votre travail atteint là un réalisme puissant à travers l’analyse du personnage, de sa psychologie. Je découvre chez lui une sorte de passion dévorante qui se transforme en une sorte de rage incontrôlable.
Merci donc de nous faire part de vos belles productions.
Vous débordez d’activité, d’inspiration, de créativité et d’audace, et nous apprécions que vous partagiez avec nous ce « feu » qui vous anime.