Auteur

Rachel Monnat / auteur, éditrice

©Patrick Varrin

Rachel Monnat est née en 1979 dans le canton du Jura (Suisse), fille de libraire, dans une famille de musiciens. Parallèlement à ses études d’infirmière, elle a pratiqué la flûte à bec et le chant. Elle a travaillé six ans comme infirmière, avant de quitter cette voie pour devenir modèle pour peintres, dessinateurs et sculpteurs.

Elle a ensuite créé et joué deux Seuls en scène, en tant qu’auteur, comédienne, chanteuse, danseuse et productrice.  Le premier, Rachel et ses amants, parle des hommes et de la découverte de la sexualité. Dans Le sexe de la modèle, elle relate son expérience de modèle. Elle a tourné entre 2012 et 2015, dans toute la Suisse romande, aux festivals Off d’Avignon en 2013 et 2014, ainsi qu’à Paris.

En dehors de ces propres réalisations et projets, elle s’épanouit dans de nombreuses et diverses activités, côtoyant les domaines de l’agriculture, de l’enseignement, de l’animation commerciale, mais également de la direction musicale, de la publicité, des voitures au gaz, ou encore engagée comme hôtesse d’accueil ou dans le montage de scène.

A l’automne 2020 est né le Duo Rachel et Mario qui mêle cor des Alpes et chant, mais aussi djembé, conche, danse, flûte à bec… un duo plein de découvertes entre le yodel, le burlesque, les chants marins ou des airs d’opéra…

Depuis 2015, Rachel Monnat développe ses thèmes de prédilection par l’écriture de livres et en 2020, elle décide de monter sa maison d’édition afin de publier ses deux premiers ouvrages.

En avril 2021 paraît  L’intouchable nudité, sur le thème de la modèle pour artistes. En octobre, Un jour, j’ai jailli est publié, une quête autobiographique de la sexualité féminine.