Auteur

Rachel Monnat / auteur, éditrice

©Patrick Varrin

Rachel Monnat est née en 1979 dans le canton du Jura (Suisse), fille de libraire, dans une famille de musiciens. Parallèlement à ses études d’infirmière, elle a pratiqué la flûte à bec et le chant. Elle a travaillé six ans comme infirmière, avant de quitter cette voie pour devenir modèle pour peintres, dessinateurs et sculpteurs.

Elle a ensuite créé et joué deux Seuls en scène, en tant qu’auteur, comédienne, chanteuse, danseuse et productrice.  Le premier, Rachel et ses amants, parle des hommes et de la découverte de la sexualité. Dans Le sexe de la modèle, elle relate son expérience de modèle. Elle a joué entre 2012 et 2015, en Suisse, aux festivals Off d’Avignon et à Paris.

En dehors de ces propres réalisations et projets, elle s’épanouit dans de nombreuses et diverses activités, côtoyant les domaines de l’agriculture, de l’enseignement, de l’animation commerciale, mais également de la direction musicale, de la publicité, des voitures au gaz, ou encore engagée comme hôtesse d’accueil ou dans le montage de scène.

Elle avait commencé l’écriture de son autobiographie sexuelle en 2015, puis un roman qui se passe dans les pensées d’une modèle d’art pendant la pose. En 2021, elle crée sa maison d’édition et sort, à six mois d’intervalle : L’intouchable nudité et Un jour, j’ai jailli.

Parallèlement, Rachel, toujours musicienne dans l’âme, rencontre Mario en 2020 et c’est le coup de foudre musical : un cor des Alpes, une chanteuse, c’est le Duo Rachel et Mario. Ils reprennent et harmonisent des chants traditionnels, mais aussi du grégorien, de l’opéra, des chants marins… et ils y ajoutent de la danse, de l’accordéon, de la flûte à bec, du djembé, du toupin… Un duo haut en couleur.

Je suis mort devait d’abord être un spectacle. En définitive, c’est sous forme de nouvelles qu’elle le fait paraître en 2023. Rachel aime toucher aux thèmes dits « tabous » que sont la sexualité, la nudité et la mort. Elle présentera ses trois livres au salon du livre de Genève.